Coopérative citoyenne Kemper
  • Accueil
    • Appel aux dons
  • Notre liste
    • Soutiens
    • Réponses aux Assos
  • Anti-Corruption
  • Devenez COOP
    • La Charte
    • Karta
    • Règles d’Organisation
    • Hor reolennoù
Sélectionner une page

Notre liste…

Nos objectifs sont de mettre les moyens de la municipalité au service des citoyens à travers le développement des services publics, la construction d’un modèle social qui soutient et accompagne les habitants au quotidien et l’entrée de Kemper dans les villes en transition.

NOS SOUTIENS

1

Sylvie
CASIMIRO DE SAN LEANDRO

Militante Écologiste
Penhars

Écologiste depuis 36 ans, militante engagée dans le mouvement des coquelicots, j’ai rejoint la Coopérative d’abord attirée par son fonctionnement horizontal puis par ses valeurs humanistes. Je suis à présent fière d’avoir été élue pour porter la parole de ceux que l’on n’a pas l’habitude d’écouter et défendre un projet concret, à la mesure des urgences écologiques, sociales et démocratiques.

2

Stéphane BLONDIN

Chef de projet informatique en reconversion charpente/construction bois
Centre ville

« Comment rester passif devant la destruction de notre environnement, l’aggravation des inégalités, l’érosion de nos droits ? Avec mes camarades de la Coopérative, j’ai souhaité m’emparer des municipales pour en faire un espace d’expression de nos luttes, un espace à notre image : horizontal, diversifié, féministe, anticapitaliste… Même si les politiques nationales continuent leurs travaux de destruction, localement nous pouvons agir pour les affronter. À Quimper, avec la Coopérative, et en France, avec des listes citoyennes, nous allons semer les graines d’un monde meilleur. »

3

Christelle QUINIOU

Serveuse
Centre ville

« Je n’ai jamais adhéré à un parti ou à un syndicat, c’est dans le mouvement des gilets jaunes que j’ai trouvé ma place. Aujourd’hui, je pense que l’on peut être acteurs de l’avenir. Pour changer le système, il faut rentrer dedans. La démocratie commence ici, pas à Paris. Il faut arrêter la centralisation et redonner le pouvoir au local. »

4

Patrick MORISSEAUX

Fonctionnaire finances publiques, enseignant vacataire, syndicaliste
Ergué-Armel

« Je suis originaire de Haute Bretagne, et Kemper, ville bretonne authentique, m’a accueilli il y a 20 ans. J’y habite, j’y travaille, j’y élève mes enfants, j’y sonne, j’y manifeste… bref, j’y vis. Militant associatif breton et syndicaliste, c’est par envie de m’associer à une nouvelle expérience collective et solidaire que je me suis engagé avec la Coopérative écologique et sociale pour Kemper et son agglomération. »

5

Martine PIVARD

Infirmière retraitée, militante associative
Sainte-Thérèse

« Bretonne d’adoption, citoyenne du monde, engagée dans la vie associative et politique, j’ai adhéré tout de suite à cette Coopérative écologique, sociale et démocratique, pilier interactif d’une vie ensemble possible avec tous et pour tous. »

6

Paul-Yvon VIROT

Retraité Radio France, militant associatif
Moulin Vert

« Je ne suis pas né à Kemper mais cette ville je la connais bien, ayant travaillé
au centre-ville et habitant au Moulin vert depuis presque 40 ans. »
« Bezañ ‘ba ar gevelouri abaoe ar penn kentañ oa anat din, Ekologel, Demokratel,
Sokial ha digor he spered palioù ma buhez ‘pad. »

7

Janine CARRASCO

Éducatrice spécialisée
Penhars

« En tant que militante politique, je me suis présentée à plusieurs élections législatives (1re circonscription) et municipales à Kemper, toujours dans un souci démocratique et unitaire. La diversité et la richesse des coopératrices et des coopérateurs nous ont permis d’élaborer un programme social et écologique au plus près des citoyen·nes de notre ville, en rupture avec le système capitaliste pour redonner l’espoir du mieux vivre. »

8

Luc COLPART

Professeur d’histoire
Moulin Vert

« Mes lectures d’enfant et mes amitiés étudiantes m’ont conduit à vivre à Quimper. Formé à la confluence de l’histoire médiévale, de la géographie de l’environnement et de la permaculture, mon engagement sur cette liste citoyenne prend racine dans sa volonté de concilier les questions sociales et la biodiversité, dans un contexte d’urgence écologique. »

9

Lydia FARÈS

Photographe
Centre ville

« Lyonnaise d’origine, je suis installée à Quimper en 2017. Mon engagement politique est né en même temps que la Coopérative. Il est nourri par un militantisme essentiellement féministe et social, mais aussi par une volonté de faire prendre conscience aux gens de l’urgence écologique devant laquelle on ne peut fermer les yeux. Agir au sein d’une municipalité permet de passer des idées aux actes. »

10

Corentin GUÉNARD

Assistant d’éducation
La Tourelle

« La démarche de la Coopérative est salutaire dans le climat social actuel. Elle seule nous propose de nous émanciper du besoin d’une figure individuelle du leader qui s’impose depuis bien trop longtemps dans l’imaginaire collectif. »

11

Sylviane SALIOU

Employée territoriale
Frugy

« J’ai toujours vécu à Quimper. Militante antinucléaire de longue date, je suis également une syndicaliste très engagée qui a souvent porté le gilet jaune et qui circule à vélo. »

12

Franck AUCLERT

Conseiller en assurance
Kerfeunteun

« Kemper, c’est mon caillou. J’y suis né, j’y ai grandi, étudié et travaillé. Acteur de la vie associative culturelle et sportive quimpéroise, c’est naturellement que je suis entré dans le projet de la Coopérative. Je milite depuis l’âge de 18 ans, d’abord et toujours contre l’extrême droite, puis dans les luttes sociales – je me suis spécialisé dans la défense des usagers des banques. Je suis militant écologiste engagé depuis 2017. »

13

Adeline TALEC

Assistante maternelle
Hippodrome

« Née à Quimper, je souhaite voir vivre cette ville autour de ses superbes atouts et non de ses ignobles zones commerciales ! Militante anticapitaliste, antifasciste, féministe et révolutionnaire depuis plus de 15ans. »

14

Franck LE GALLOU

Informaticien
Sainte-Thérèse

« Quimpérois depuis toujours, avec une petite escale à Ergué-Gaberic, militant dans le milieu sportif et culturel depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que j’ai rejoint la coopérative.

15

Katel ANCELE

Assistante maternelle
Kermoysan

« J’ai grandi à Kerjestin, avec le sport et le milieu associatif. J’ai toujours eu envie d’aider, de transmettre et de partager des valeurs, une passion, mes connaissances, une culture… Depuis plusieurs années, j’ai le souci de faire au mieux pour respecter la nature et préserver notre planète, mais aujourd’hui je souhaite m’impliquer davantage pour plus d’efficacité grâce à cette coopérative qui rassemble et défend un projet à la fois écologique, social et démocratique. »

16

Gérard MAS

Cadre socio éducatif
Penhars

« Anticapitaliste et partisan d’une démocratie en actes, j’ai rejoint la Coopérative parce qu’elle allie unité contre les politiques nationales désastreuses et propositions municipales audacieuses pour une vie meilleure. »

17

Laurence LEVALLOIS

Adjointe administratif
Terre Noire

« Engagée depuis de nombreuses années dans le milieu associatif à Quimper, j’ai trouvé dans la Coopérative tout ce qui alimente mon engagement. Rendre Quimper à ses habitants, c’est les associer aux projets et à la vie de ses quartiers. Les batailles pour une ville plus verte, plus sociale, plus sereine, ne se gagnent que par et pour les habitants. Redonnons la parole aux citoyens ! »

18

Marc ROHNER

Vidéaste infographiste
Kermoysan

« Pourquoi la Coopérative ? Pour sortir du mensonge et de la corruption qui s’en nourrit. Pour voir fleurir l’amitié et la volonté de l’intérêt général. Pour que les exploité-e-s, les exclu-e-s comprennent qu’elles et qu’ils ont le pouvoir de décider pour et par eux-mêmes.
Vivre heureux dans un monde sans bêtise et sans haine, c’est oublier ses peurs et ouvrir sa porte. »

19

Nadine PILORGÉ

Agent de nettoyage
Hippodrome

20

Pierre ORÉAL

Retraité
Kerfeunteun

« Natif de Loudia (Loudéac), bistrotier à Merdrignac et à Roazhon (Rennes), Kerfeuntinois depuis 25 ans, je suis depuis toujours militant associatif Breizh et Gallo, et défenseur Breizh 5/5. J’œuvre pour la Coopérative écologique et sociale de Kemper. C’est avec “plijadur” que je travaille avec toutes et tous pour les municipales de 2020… “El Pueblo unido jamàs serà vencido” (“Le peuple uni ne sera jamais vaincu”). »

21

Hélène FICHE

Enseignante
Centre ville

« Quimpéroise d’origine, j’ai dû quitter cette ville pour mes études, mais j’ai tout fait pour revenir y travailler et élever mes deux enfants. Enseignante engagée dans les luttes sociales, je me suis investie au sein de la Coopérative pour promouvoir une politique municipale radicalement différente, en faveur de la justice sociale et de la protection de l’environnement. »

22

Anthony MOUNIER

Éducateur spécialisé
Gare

23

Nathalie GOYETTE

Créatrice de vêtement
Saint-Marc

24

Saïd MCHIAA

Enseignant retraité
Penvillers

« La Coopérative Ecologique et Sociale est pour moi comme une mère qui éveille ses petits citoyens par l’éducation populaire pour un monde meilleur loin de ces voleurs de pouvoir.
Elle m’a donné la force pour ne plus avoir peur de l’injustice, et maintenant je la combats. »

25

Gwënaelle ROUSSAIN-DELAGE

Adjointe technique en recherche et formation
Penhars

« J’ai grandi et vécu en périphérie de Quimper. J’ai étudié au lycée Chaptal et à l’IUT. J’ai choisi de vivre à Quimper, ville à taille humaine, et travaille au lycée Brizeux et Thépot. Militante contre le racisme, je suis depuis quelques années élue syndicale pour représenter mes collègues et les défendre. Mes enfants grandissent dans Quimper et je rêve pour eux d’une ville attractive et respectueuse de l’environnement. »

26

Pierre BERNICOT

Commerçant
Locmaria

« Né à Brest il y a 59 ans, je suis aujourd’hui Quimpérois d’adoption depuis bientôt vingt ans. J’aime le charme de Kemper, mes deux enfants y sont nés et j’apprécie aussi d’y travailler en tant que commerçant (Le Remue-Méninges). »

27

Emma LORGEOUX

Étudiante
Kerfeunteun

« J’ai 18 ans et je suis en Lettres modernes à Brest. Militante communiste et végane, je m’engage avec la Coopérative, car il me paraît important de se battre pour améliorer les règles sociales et environnementales de notre société. Localement, nous pouvons agir en votant pour un programme qui protège les habitants avec des mesures sociales, et qui propose des alternatives aux actions polluantes : transports en commun gratuits, objectif d’une alimentation collective 100% bio… »

28

Pierre-Jean LE FOLL

Enseignant
Centre ville

29

Drifa BOUNAMA

Retraitée de l’enseignant
Penhars

30

Antonio FIDALGO

Surveillant de nuit
Pen Ar Stang

«Au moment où le pays traverse une crise sociale sans précédent, au moment où le paradigme économique dominant entreprend de saper un modèle fondé sur l’intérêt général,  il me paraît urgent de se mobiliser en faveur des personnes et des ménages les plus précaires et ce, entre autre, par le maintien d’un service public de qualité.

C’est tout le sens de mon engagement pour la coopérative écologique et sociale»

31

Lydie PILORGÉ

Sans emploi
Kerlagatu

32

Yvon HARZÉ

Auteur
Centre-ville

« Natif de Charleville, j’habite Quimper depuis cinq ans. Marin d’abord, l’État m’a rappelé à Brest après le naufrage de l’Amoco Cadiz… Salarié d’Alstom, j’y ai vécu la casse sociale en syndicaliste engagé. Ces deux événements suffiraient à justifier mon engagement pour la Coopérative, la seule liste qui a éveillé mon intérêt, ne sachant dire toutefois si je suis allé vers elle, ou si elle est venue vers moi ! »

33

Mathilde DESCROIX

Serveuse
Gare

« Récemment installée à Kemper, j’ai décidé de m’investir avec la Coopérative pour répondre aux urgences sociales et environnementales auxquelles nous faisons face dans une ville où je souhaite que chacun puisse s’épanouir. »

34

Macéo SACCARDY

Sans emploi
Sainte Bernadette

« Je me suis engagé dans la Coop au départ par curiosité. C’est le système si particulier de notre coopérative qui m’a attiré et qui fait que j’y reste engagé. Tout le monde s’écoute et se respecte. C’est clairement grâce à la Coop que je m’intéresse plus sérieusement à la politique de ma ville. »

35

Catherine HARDY

Couturière artisane en ameublement
Petit Guelen

« Rennaise d’origine, depuis 40 ans en Finistère sud, j’ai créé mon entreprise artisanale en 1995 et ouvert un atelier dans le quartier des arts de Kemper. Parent d’élèves à Diwan pendant 25 ans, j’ai toujours œuvré dans l’associatif et pour la culture bretonne. Jamais dans aucun parti politique, ma parole est libre. Humaine, sociale et écologiste, c’est dans la Coopérative que je me retrouve. Pour changer le monde, c’est à chaque individu de faire le pas, les municipalités sont les plus près du citoyen, cela commence là et maintenant. »

36

Edouard RYCKEBOER

Retraité
Braden

Ancien militant du PSU, membre de la direction politique nationale. Je suis sur la liste de la Coopérative écologique et sociale, car celle-ci est la continuité de plus de 50 ans de militantisme sur les thèmes de l’autogestion, la démocratie et l’écologie.

37

Annie GALERNE

Retraitée
Kerfeunteun

38

Roger MILIN

Retraité d’Orange
Prat Maria

« Militant d’un syndicat de retraités, anticapitaliste, je fais le choix de la liste non Macron compatible. Une liste au service de tous, des jeunes aux anciens, qui répond par des moyens publics : foyers logement, Ehpad… bus gratuits… Je fais le choix du tout social et écologique. »

39

Françoise THOMÉRÉ

Retraitée
Terre Noire

40

Ernest TOSETTI

Photographe
Gare

« Je suis sur cette liste parce qu’elle est citoyenne et sociale. Avec cette liste, je veux mettre l’humain à sa vraie place, avant toutes choses, avant le pouvoir et l’argent. »

41

Maëlle DERRIEN

Cheffe de projet
Penvillers

« Je l’ai rejoint parce que je souhaite que l’on se recentre vers ce qui me semble essentiel c’est-à-dire l’écologie, le social : vivre ensemble dans le respect et la bienveillance (autant que possible). Apprendre et respecter notre histoire pour construire notre avenir ! »

42

Franck PINOIT

Maraîcher
Locronan

43

Maëlwenn LE GALLOU

Etudiante
Sainte Thérèse

44

Othman CHAKROUN

Professeur
Penhars

45

Caroline BELLIOT

Professeure des écoles
Pontusquet

46

Jacques LE SEVEN

Animateur
Kermabeuzen

47

Annaïg RUYFFELAERT

Professeure des écoles
Kerfeunteun

48

Philippe LEVALLOIS

Militant associatif
Terre Noire

« Quimpérois depuis 1997, syndiqué depuis toujours (même retraité), engagé dans des associations, et déçu par les politiciens. Mes motivations ? L’urgence écologique… et la conviction qu’elle se double d’une urgence de justice sociale et de démocratie. Y répondre passe par d’autres relations entre les habitants et le pouvoir local. La Coopérative les incarne et les préfigure. Les ÉGOS et les références à l’exercice traditionnel du pouvoir des autres listes semblent bien dérisoires… »

49

Christine GATHERCOLE

Aide soignante
Centre ville

« Ancienne déléguée syndicale dans la santé, cette liste répond à mes valeurs sociales, mais aussi à mes convictions concernant l’écologie et l’avenir de la planète ! Le fonctionnement de cette coopérative me convient, donnant la voix à chacun d’entre nous et à la population avant de prendre une décision et d’entreprendre quoi que ce soit. Enfin une liste vraiment démocratique et transparente ! »

50

Daniel FERRENBACH

Retraité
Ergué Armel

51

Jugdeep HARVINDER

Créatrice d’une SCOP
Terre Noire

« Je soutiens la Coopérative parce qu’il y en a ras-le-bol du règne des puissants, de l’argent. Ras-le-bol d’entendre toujours et encore la même rengaine : “ce n’est pas possible, il n’y a pas le financement” et bien si ! La ceinture maraîchère, le transport gratuit, le développement du vélo, le financement des structures sociales… c’est possible, c’est une histoire de convictions, de choix, le choix politique de la Coopérative ! »

 

Catherine CHAPALAIN

Mandataire financière

« Nous sommes dans une société qui consume et qui consomme : pollution de l’eau, de l’air, augmentation de la croissance, cultures imprégnées de produits phytosanitaires. Je suis pour une écologie humaniste. Il ne faut pas séparer l’humain de la nature. Nous devons préserver l’environnement. Il est difficile pour moi d’être restrictive en ce qui concerne l’écologie, alors j’essaie à ma façon, comme le colibri, de faire ma part. »
Accueil
Devenez COOP
Anti-Corruption
Le site de la Coopérative est une création de 2020 par Marc ROHNER • Franck LE GALLOU • Sylvie CASIMIRO DE SAN LEANDRO.
Share This
  • Facebook